A | A | A
Wählen Sie Ihr Land >
Børge Brende, ministre norvégien des Affaires ÉtrangèresBørge Brende, ministre norvégien des Affaires Étrangères

400 millions de couronnes pour l'éducation en Syrie et dans les pays voisins

Letzte Aktualisierung: 27.05.2016 // « La Norvège entame une collaboration avec l'UNICEF sur plusieurs années, et versera jusqu’à 400 millions de couronnes norvégiennes pour l'éducation en Syrie et dans les pays voisins.

Cette contribution vient couronner les promesses de la conférence des donateurs pour la Syrie qui a eu lieu plus tôt cette année, permettant ainsi de donner également une prévisibilité à l'UNICEF dans son travail en faveur des enfants et des jeunes », déclare le ministre des Affaires étrangères M. Børge Brende.

Lors du sommet humanitaire mondial qui a eu lieu à Istanbul les 23 et 24 mai 2016, le ministre norvégien des Affaires étrangères Børge Brende et le Directeur Général de l’UNICEF Anthony Lake ont signé une déclaration d'intention sur la coopération en matière d'éducation pour les enfants et les jeunes touchés par la crise en Syrie.

« 2,8 millions d'enfants et de jeunes Syriens sont non scolarisés en Syrie et dans les pays voisins. Beaucoup ont été privés de toute leur école primaire. Ceci a des effets néfastes à long terme. Scolariser ces enfants est donc l'une des aides principales que la Norvège peut apporter », poursuit Brende.

De 2016 à 2018, la Norvège prévoit d'allouer 400 millions de couronnes pour l'éducation au travers de l'UNICEF, en Syrie et dans les pays voisins - Jordanie, Liban, Turquie et Irak. 200 millions de couronnes doivent être versés cette année.

L'UNICEF est un partenaire important pour la Norvège, et un acteur clé pour atteindre les objectifs d'éducation en Syrie et dans la région. L'organisation travaille en étroite collaboration avec les autorités des pays voisins et d'autres partenaires locaux pour pouvoir offrir une scolarité aux enfants réfugiés syriens et autres enfants vulnérables. L'UNICEF déploie également des initiatives en Syrie où près de deux millions d'enfants aujourd'hui n’ont pas accès à l'éducation.

« L'éducation et la protection des enfants dans les crises et les conflits est une priorité de la Norvège. Le fait que trop peu d'argent soit consacré à l'éducation et que l’on manque de prévisibilité quant au soutien des donateurs est un défi majeur dans les crises humanitaires, comme la crise syrienne. Côté norvégien, nous avons une perspective à long terme dans la collaboration avec nos partenaires. Nous avons récemment signé une déclaration d'intention en ce sens avec le HCR sur les efforts qui doivent être menés dans la crise en Syrie », conclut Brende.

La Norvège a été coorganisateur de la Conférence sur la Syrie qui a eu lieu à Londres en février et qui a permis d’endosser une responsabilité particulière en faveur de l'éducation. Cela s’est traduit par la promesse de contributions historiques de la part des pays donateurs pour la Syrie et les pays voisins. La Norvège a ainsi promis de verser environ 10 milliards de couronnes pour la crise syrienne sur quatre ans. En 2016, la Norvège versera 2,4 milliards NOK, dont 15 % seront alloués à l'éducation.