La ratification de la Norvège est déposée au siège de l'ONU à New York.
« Nous visons à une mise en œuvre conjointe avec l'UE pour atteindre les objectifs climatiques pour 2030. Ceci nous donne une réglementation européenne solide, contraignante et prévisible sur laquelle nous baser quand nous réaliserons notre objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effets de serre », a déclaré le ministre du Climat et de l'Environnement Vidar Helgesen.
Outre la Norvège, la Somalie, la Palestine et 15 petits États insulaires ont ratifié à ce jour l'Accord de Paris. Ensemble, ces pays représentent 0,18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 177 pays ont signé l'Accord. Carte : Nyhetsgrafikk.no. Télécharger la version PDF de la carte
Prévenir le changement climatique
L’Accord de Paris renforce la coopération mondiale sur le climat et il renforce les efforts des pays pour prévenir les changements climatiques dangereux causés par les activités humaines. Il entrera en vigueur quand au moins 55 pays - lesquels doivent représenter ensemble au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre - l’auront ratifié.
« La Norvège est une force motrice pour entraîner le plus grand nombre de pays à ratifier l’Accord de Paris le plus rapidement possible, de telle sorte qu’il puisse entrer en vigueur officiellement. Une entrée en vigueur rapide permettra aux pays de conduire rapidement les initiatives climatiques importantes stipulées dans l’Accord », ajoute Vidar Helgesen.
Les grands pays ratifieront l’Accord plus tard cette année
Les Etats-Unis, la Chine et le Brésil sont parmi les principaux pays émetteurs de gaz à effets de serre, et dont l’adhésion à l’Accord de Paris est attendue cette année. D'autres pays ont également indiqué qu’ils ratifieront l’Accord cette année. Ensemble, ces pays sont responsables pour une grande part des gaz à effets de serre dans le monde.
« Malgré le fait que la Norvège représente une très petite partie des émissions mondiales, elle contribue fortement aux efforts visant à limiter les changements climatiques dangereux qui sont causés par l’homme. En particulier l’initiative REDD+ pour la préservation de la forêt tropicale REDD + a été saluée internationalement », conclut ainsi Vidar Helgesen.
Légende : le ministre du Climat et de l'Environnement Vidar Helgesen a signé l’Accord de Paris au nom de la Norvège à New York le 22 avril 2016, avec 174 autres pays. Jamais auparavant autant de pays ne s’étaient réunis pour signer un accord international, le premier jour de la signature. A présent, la Norvège a également ratifié l'Accord sur le climat. Photo : ministre du Climat et Environnement.
L’Accord de Paris
• Adopté le 12 décembre 2015. Il a pour objectif de maintenir le réchauffement climatique bien au-dessous des 2 degrés et il tend à limiter la hausse de température à 1,5 degrés.
• Il contribuera également à augmenter la capacité d'adaptation aux effets néfastes des changements climatiques ainsi qu’à assurer le financement d'un développement à faibles émissions.
• Il entrera en vigueur lorsqu'au moins 55 pays - lesquels représentent ensemble au moins 55 % des émissions totales de gaz à effets de serre - l’auront ratifié.
• Jusqu'à présent, 177 pays ont signé l'accord et 18 pays l’ont ratifié.